Les événements de ce week-end ont à nouveau créé des remous à Bruxelles.
Récapitulons….

Tant le Bourgmestre que le Ministre Président bruxellois ont proclamé une interdiction de rassemblements sur Bruxelles et ce pour les 02 et 03 avril 2016 . Cette décision avait été prise dans l'optique d'éviter des événements tels que ceux vécus le week-end du 26 et 27 mars 2016, sachant que notre pays etait observé, à la loupe, par tous les médias internationaux.


Ce samedi 02 avril, il a été procédé à de multiples arrestations administratives, divers groupes de manifestants s'étaient attroupés et visiblement n'avaient cure de l'interdiction. Parmi les personnes arrêtées, les contestataires étaient de tendances très diverses. Les premières arrestations n'ont été opérées qu' après maintes sommations en bonne et due forme. Les multiples vidéos qui circulent sur internet le montre à souhait. Celles-ci témoignent, tant de la patience, que de l'approche non violente de nos services de police.

Certaines personnes arrêtées ne peuvent apparemment pas comprendre ce que signifie une interdiction de rassemblement et pourquoi celle-ci est prise. Il n'est pas question de restreindre les droits fondamentaux qui sont garantis par notre constitution, mais bien de la prise ponctuelle de mesures pour la sécurité du pays . La Belgique vit actuellement une période très houleuse et les mesures prises sont là pour assurer une sécurité maximale.

Médiatiser à outrance, de façon malveillante, le non respect des règles etablies par la société est l'unique manière pour certains groupuscules et ou associations de se mettre en exergue et de véhiculer leur message de haine par tous les moyens.

Stigmatiser un fonctionnaire de police en particulier et par là même l'ensemble du corps de police dépasse les bornes de la décence.  Comment comprendre que celui qui a personnellement edicté cette mesure administrative, soutient maintenant ceux qui refusent de la respecter? Est-ce bien cohérent?

Les policiers sont des personnes qui dans des circonstances difficiles restent toujours calmes et defendent résolument les droits et libertés de tout citoyen. J'ai beaucoup de respect pour cette profession, je l'ai en haute estime. Les policiers assurent votre sécurité et votre quiétude dans les lieux publics  ils sont là pour vous. 

Je suis scandalisé par la manière dont quelques marginaux de notre société pensent devoir traiter notre police . Je suis offusqué par quelques responsables politiques qui rejettent leurs propres responsabilités sur la police.

Je suis dégouté par les personnes qui s'emparent ou instrumentalisent chaque événement pour se mettre en avant, prétextant être les meilleurs, et agir en  citoyens modèle de ce pays.

 

Mario Thys

Président Provincial Région Bruxelles Capitale

SNPS