« Le coût élevé du travail policier et de l’engagement opérationnel militaire »
Bruxelles, 8 mai 2018 – 09h00-13h30
Un nombre important de policiers et de militaires, tant du service actif que des vétérans, se battent contre le stress traumatique, le syndrome de stress post-traumatique et d’autres pathologies, conséquences d’incidents violents ou de leur déploiement opérationnel. En outre, de plus en plus de policiers et de militaires se retrouvent en burn-out.
Ces deux phénomènes touchent alors les familles et les collègues. Ils ont aussi un impact négatif sur les prestations professionnelles.
Le traitement du SSPT et, de manière plus globale, de tous les troubles psychiques provoqués par des situations de stress intense, y compris le burn-out, est un terrain relativement inexploré au sein de la Police et de la Défense.
Sur base de ses expériences en tant que vétéran de la guerre du Vietnam, Mark Sandman (USA) a développé des entraînements et des programmes de gestion du SSPT et de lutte contre le stress. Ceux-ci concernent les agents de police, les pompiers, les militaires et les vétérans de conflits armés. Il discutera de ses programmes et il expliquera en quoi consiste leur aide pour atténuer les troubles physiques et psychiques. Il nous éclairera aussi sur la manière de réduire l’impact de ces troubles sur la famille, les amis et les collègues des forces de l’ordre et des militaires, ainsi que sur leur contribution à la réintégration de ces derniers dans leur environnement professionnel.
Mark Sandman a servi au Vietnam, comme soldat de la 101e Airborne. Il travaille dans le domaine des affections traumatiques dues au stress, depuis 1969, lorsqu’il a lancé un groupe de soutien pour aider les membres de gangs lors de la Guerre des Gangs chinois, à San Francisco, en Californie. Depuis, Mark a entraîné des Combat Stress Teams en Europe, en Asie, des équipes de gestion du SSPT dans des hôpitaux en Europe, dans la région du Golfe persique et en Afrique. Il a fourni, in situ, des services d’urgence psychologique aux victimes de catastrophes. Il a créé et entraîné des équipes d’intervention de crise, basées en milieu hospitalier, dans quatre centres de traumatologie en Californie. Mark Sandman a également établi et formé diverses équipes d’auto-assistance mentale auprès de la police et des pompiers. Actuellement, Mark supervise son équipe de crise de vétérans et anime des groupes de soutien hebdomadaires dédiés aux anciens combattants lors de leur passage de la « vie de guerre » à un mode de vie civile.
Christine Cuvelier est commissaire divisionnaire à la Police, sociologue de formation et termine actuellement le cursus de psychologue clinicienne.
Après avoir été inspecteur de police pendant 20 ans, dans l’ordre public, les équipes spéciales d’intervention, l’équipe de formation et de stress, elle est devenue officier de police en 2002, après une deuxième formation policière.
Christine Cuvelier a ensuite travaillé 10 ans comme sociologue au Comité permanent « P » et a conduit des recherches liées à l’intégrité, la violence, les incidents impliquant des armes à feu et les incidents in custody. Elle a par la suite mené une enquête profonde sur le phénomène du suicide à la Police. Sous la supervision de la Police fédérale pendant cinq ans, elle a dirigé le Service de contrôle du fonctionnement interne et de la qualité. Actuellement, Christine s’occupe du développement d’un programme d’absentéisme pour la Police intégrée, axé qualitativement sur la prévention, l’approche et la réintégration. Dans ce projet, l’attention se focalise en grande partie sur les causes probables et facteurs déterminants, propres au métier de policier, comme la charge physique et psychique, la gestion de l’âge, avec les limites et les conséquences d’une carrière policière active, avec le stress et le burn-out.
Christine Cuvelier est aussi auteur de diverses publications, d’articles et de présentation dans son domaine de recherche.
La traduction simultanée vers le français et le néerlandais sera assurée.
Timing :
- 09h00-09h30 : Accueil – Café
- 09h30-09h40 : Introduction
- 09h40-10h20 : Intervention de Mark Sandman
- 10h20-10h50 : Session Questions-Réponses avec Mark Sandman
- 10h50-11h10 : pause-café
- 11h10-11h40 : Intervention de Christine Cuvelier
- 11h30-12h10 : Session Questions-Réponses avec Christine Cuvelier
- 12h10-12h15 : Conclusion
- 12h15-13h30 : lunch
Lieu :
Living Tomorrow – Meeting Center, Indringingsweg 1, 1800 Vilvorde.
L’auditoire du complexe Living Tomorrow se trouve à 500 mètres de l’Hôpital militaire Reine Astrid, Ring Ouest, Sortie 6 (Koningslo-Vilvoorde).
Inscriptions :
- Capacité maximum de la salle : 160 places.
- Vous pouvez vous inscrire tant qu’il y aura des places disponibles, sur base du principe : « Premier arrivé, premier servi », via l’adresse suivante :
Cliquer ici (pour les policiers) ou conferentie@acmp-cgpm.be (pour les militaires).
- La participation à cet événement est gratuite. Le lunch (sandwiches), les boissons et friandises vous seront gracieusement offerts.