Le 25 septembre 2018, le SNPS invite tous les membres du personnel de la Police intégrée (Ops et CALog) à participer à la Journée Nationale du Bien-Être et de la Santé.
Durant ces dernières années, le gouvernement n’a eu de cesse de détricoter le statut des fonctionnaires en général et celui de la police en particulier :
- départ à la retraite retardé de plusieurs années pour un montant de pension moindre
- affaiblissement notoire du système de soins de santé et de la procédure de mise à la retraite pour motifs médicaux
- durcissement de la procédure disciplinaire avec concentration des pleins pouvoirs dans les mains d’un seul homme, le chef de corps, et limitation des droits de la défense
- politique de recrutement défaillante
- absence de dialogue social toujours plus criant par une autorité qui tourne les représentants des travailleurs en dérision
Parallèlement à cela, le gouvernement traîne les pieds pour mettre en oeuvre une réelle politique de lutte contre les violences faites aux policiers, avançant même des chiffres prétendant à une baisse de ces violences à laquelle personne ne croit bien entendu.
Nous le voyons donc, l’avenir du personnel de la police n’est pas rose et nous sommes le plus souvent traités comme des « citoyens de seconde zone ».
En tant qu’organisation syndicale représentative, le SNPS a le devoir de veiller au bien-être de ses membres. La carrière allongée et les conditions de travail plus pénibles encore qu’auparavant ne nous laissent pas d’autre alternative que d’appeler nos membres à la plus grande prudence médicale.
Au vu des mesures génératrices de fatigue, de stress, de dangers physiques et donc de risques graves pour la santé des travailleurs évoquées ci-avant, nous appelons donc TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL DE LA POLICE INTÉGRÉE (Ops et CALog) à se rendre chez le médecin ce 25/09/2018 afin d’effectuer un check-up et/ou de prendre toutes mesures propres à préserver ou améliorer leur santé.
Notre santé est précieuse, prenons-en grand soin !
Thierry BELIN
Secrétaire National