Résumé CSC 273
- Demande de dérogation OTT Brexit
L’autorité fait le point sur la situation et demande une dérogation pour les services fédéraux et les zones de police qui pourraient être impliqués pour les services BREXIT.
L’autorité affirme que les membres du personnel doivent effectuer un maximum de 12 heures (y compris les déplacements).
Le SNPS dénonce toute une série de problèmes, notamment en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les membres du personnel doivent travailler. Aucune garantie ne peut être donnée quant au nombre maximum d'heures de service. L’autorité devrait soutenir de manière uniforme les membres du personnel sur le terrain. La situation actuelle ne renforce pas notre confiance.
Un groupe de travail est en train d'être mis en place pour superviser cette opération.
La semaine prochaine, la question de la déviation sera à nouveau à l'ordre du jour.
- AR maître chien et chien dynamique
Le dossier de reconnaissance doit encore être soumis au comité de négociation. L’analyse de risques sera présentée aujourd'hui. L’AR ne parle que du chien et non du maître-chien. Il s'agit de deux dossiers distincts.
Un avis positif est donné.
- AR tenue haute visibilité
L'AR est brièvement expliqué. Le SNPS indique que lors des négociations, les ajustements à apporter pour chaque fonction doivent être pris en compte. Il faut que ce dossier soit uniforme.
L'AR sera adapté et clairement décrit d'ici la semaine prochaine.
- Pool CSI-CBRN : introduction et présentation de l’AR, du poste de travail et du plan d'amélioration :
Un accord général est donné à l'AR et le plan d'amélioration peut servir d'exemple pour d'autres dossiers.
- IRI DRP
Suite à la réunion de la semaine dernière, les informations nécessaires ont été fournies au sein du groupe de travail technique. L'opinion des syndicats est généralement positive.
- IRI CGWB médecine du travail
Début novembre, la présentation a été faite et un accord informel a été conclu. Avis positif unanime.
- IRI DAH
Des ajustements ont été demandés par les syndicats et mis en œuvre.En conséquence, Avis positif des syndicats, sauf à Anvers où le projet de décentralisation doit être approfondi.
- IRI DAS
Une fiche d'orientation a été élaborée, pour laquelle un accord a été trouvé lors de la réunion préparatoire. Un certain nombre d'ajustements ont déjà été effectués.
Les mesures transitoires vers le nouvel IRI seront élaborées par un comité de surveillance sous la responsabilité du DRP.
Des conseils positifs sont donnés pour la documentation qui est actuellement disponible. La version finale de l'IRI doit encore être approuvée.
- Suspension de la formation barémique
Proposition de permettre les augmentations barémiques sans la formation reçue et ce pour toutes les catégories de personnel concernées. L'autorité examinera comment cela peut être fait techniquement.
Le SNPS propose de donner à tout le personnel 1 jour de formation gratuite pour la formation 2020.
- Aspirants
Un certain nombre de mesures ont été prises pour permettre la poursuite de l'apprentissage sur le lieu de travail, des stages et TIR. La question est maintenant de savoir ce qu'il faut faire avec les autres cours. Pour couper court aux rumeurs, nous aimerions en discuter lors de la réunion. L'objectif est de donner aux candidats un but final dans un délai raisonnable. Une prolongation de la formation ne nous semble pas appropriée.
Il existe actuellement un problème d'aménagement pratique des candidats, qui doivent pouvoir commencer leur stage dans les conditions les plus sûres.
La semaine prochaine, l'autorité reviendra à la table des négociations avec un avis extérieur.