DAB (Direction de la sécurisation) / Violences COL contre les policiers
DAB
Les négociations pour le transfert du personnel BAC (personnel de sécurité de l'aéroport de Zaventem) et la sécurité civile à la DAB (nouveau service au sein de la police fédérale) ont été approuvées.
En ce qui concerne le mouvement du personnel du corps de sécurité, il n'y a pas encore d'accord. Il y a trop d'ambiguïtés. En outre, il y a encore des négociations internes qui doivent fixer certaines modalités. Ce point de l'ordre du jour est ajourné et les négociations se poursuivent.
Les projets AR pour la formation, la carte d'identification, l'uniforme et la plaque de grade sont approuvés. Les membres transférés deviendront soit agent de sécurité ou un assistant de sécurité.
La violence du COL contre les policiers (information, pas de négociation)
Sur proposition du gouvernement, M. Yves Van Den Berghe, vice-chef de cabinet du ministre de la Justice, expliquera les nouvelles dispositions prévues par la COL(publiée hier) dans le domaine des violences à l’encontre des policiers. Après une première lecture, cela semble nous ne pas donner les garanties suffisantes pour le policier / la femme victime d'un crime. M. Van Den Berghe a déclaré que le but est d'obtenir une action efficace du ministère public. Il transmet nos préoccupations et remarques au Collège. Il demande que nous donnions des commentaires sur l'application pratique, la mise en œuvre sur le site.