Le SNPS n’a pas attendu pour entreprendre des démarches.
Je rencontrais personnellement, d’une part, Monsieur le Procureur général et, d’autre part, Monsieur
le Procureur du Roi de Liège. Je vous exposais nos craintes et nos demandes. Je vous précisais le champ d’application des circulaires (plus restrictif au terme de mes rencontres) et l’engagement des autorités.
Le SNPS ne manquera pas d’aborder l’application et l’aspect psychosocial des directives lors des prochains comités de concertation de base, tant au niveau provincial (fédéral) qu’au niveau local.
Le SNPS a d’ores et déjà pris des contacts au niveau du Parlement en vue d’une modification législative/réglementaire en matière de protection des droits des policiers. Nos dirigeants seront prochainement reçus au Parlement pour en débattre.
Le SNPS a dénoncé l’application desdites circulaires auprès des représentants de nos Ministres tant de l’Intérieur que de la Justice lors du Comité de négociation (CNSP) du 17 novembre. Le DG SAT s'est étonné de la rédaction d’une circulaire par un seul Procureur général alors qu’une COL est en préparation.
Le SNPS fut le seul à aborder les circulaires liégeoises lors de la réunion de la Commission permanente de la police locale (CPPL) du 17 novembre.
En complément, notre cahier de revendications et le projet de COL en matière d’usage des armes par des policiers sont à l'agenda du Comité de négociation (CNSP) du 1er décembre. Le SNPS analyse d’ores et déjà ce projet de COL dont le champ d’application serait plus restrictif que les circulaires liégeoises.
Parallèlement à notre action, les Chef de corps seront reçus par Monsieur le Procureur du Roi de Liège
le 7 décembre. Je lis par ailleurs que Monsieur Christian BEAUPERE, en sa qualité de Président du Collège des Chefs de corps, réunira ses pairs en matinée et annonce d’ores et déjà des changements en cours.
Je vous tiens au courant de l’évolution.
Président provincial de Liège