Mais où allons-nous ? Est-ce tout cela est bien honnête et juste ?
Une véritable chasse aux sorcières est ouverte contre les fonctionnaires. Trop de « droits acquis »…
Ne me faites pas rire. Que je sache, ce n’est pas le petit fonctionnaire qui prend le train tous les matins , avec sa mallette et ses tartines qui a un compte en banque dans un paradis fiscal. Ce n’est pas non plus les pères et mères de famille qui travaillent dur et qui, chaque jour, se battent pour garder la tête hors de l’eau. Pas non plus ceux et celles qui doivent passer d’un boulot à un autre, parce qu’« un emploi stable, ce n’est plus de notre époque ». Tu oses poser des questions ? Alors tu n’es pas solidaire, ou tu es difficile… Punaises ! Les syndicats sont bâillonnés et les travailleurs mis sous pression…
Un autre phénomène apparaît en France et souffle vers nous. Chaque intervention de la police est remise en question. Les gens sont-ils donc aveugles ? En France, dans certains quartiers, on attaque les policiers en plein jour. Eh bien, chez nous, on est sur la bonne voie… Et bientôt, on instaurera à nouveau l’une ou l’autre commission qui se penchera sur les problèmes sociologiques et qui mènera une enquête approfondie qui prendra des années…
Mais laissez-moi vous faire le topo de la situation. Pensez à un important phénomène de société, la libéralisation, qui a aussi des effets secondaires. ... L’autorité a de moins en moins de valeur et d’importance. Et tout cela sous le couvert de la responsabilité individuelle et blablabla...
Ces phénomènes de désobéissance civile sont-ils dus au contexte socio-économique difficile ? A notre société en pleine mutation ? A la mondialisation ? …
Et pourtant, c’est si simple. Quand je vais avec ma petite à PLOPSA INDOOR et que sur une attraction il est écrit « Ne pas toucher. », eh bien c’est « Ne pas toucher. »…C’est ce que j’appelle l’éducation, l’autorité et prendre ses responsabilités.
Dans certaines circonstances, quand va-t-on enfin dire, en tant que société, « Ne pas toucher » ???
Il est de plus en plus difficile pour la police de maintenir l’ordre. Les images sur FB en disent long, tout comme ce petit film d’une intervention dans notre capitale. Des commentaires comme « Une flic qui a des couilles ! » sont des mots forts. Mais le fait est, nom d’un chien, qu’on doit arrêter de toucher aux flics. Respect ? Autorité ? Ordre? Il faut parfois être sot pour …
Manque de personnel, manque de moyens, solidarité quand d’autres professions sont en grèves…
MAIS QUI VA ENFIN ETRE ATTENTIF AUX PREOCCUPATIONS DE NOS POLICIERS, DE CEUX « QUI PRENNENT SUR LEUR GUEULE » AU NOM DE LA DEMOCRATIE ?!?
Mais c’est à nouveau une variation sur un même thème. Nos policiers sont fatigués, sous-évalués et frustrés…
Alors ne vous étonnez pas si la soupape explose.
Carlo Medo
Président national